Entretien avec Sabine Trégouët, chargée de mission Art, Culture et Francophonie au Consulat Général de France à Québec

Sabine Trégouët, chargée de mission Art, Culture et Francophonie au Consulat Général de France à Québec, a accepté de nous faire part de son ressenti face au projet Scènes en réseaux.

 

Quelle fonction occupez-vous, quel rôle jouez-vous dans le développement des relations entre le Québec et la France sur le plan culturel ?

Je suis chargée de mission Arts, culture et Francophonie au Consulat Général de France à Québec, donc mon rôle est de concevoir, susciter et soutenir des projets culturels franco-québécois. Cela passe notamment par la mise en réseau entre porteurs de projets français et québécois mais aussi l’accompagnement dans la mise en oeuvre de projets. Je suis également en charge du suivi des projets culturels soutenus dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, un fonds bilatéral entre la France et le Québec, qui accompagne le projet Scènes en réseaux.

 

En quoi la coopération France/Québec vous parait-elle essentielle et nécessaire à développer dans le champ culturel ?

Le développement des échanges artistiques et culturels entre la France et le Québec est une composante essentielle de la coopération France/Québec. La circulation des idées et des formes artistiques entre nos deux nations est essentielle et nourrit aussi bien les artistes, les travailleurs culturels et les publics avides de culture.

 

Qu’est ce qui fait de Scènes en réseaux un projet de coopération intéressant ? Qu’est ce qui a suscité votre intérêt pour ce projet ?

Ce projet est très riche car il permet d’ancrer dans le temps des partenariats entre réseaux de professionnels. Il leur permet non seulement d’apprendre à connaître les réalités de leurs territoires respectifs pour envisager des coopérations durables, mais il permet également aux travailleurs culturels des organismes, en dehors des directrices et directeurs, de prendre part à la coopération culturelle, ce qui est très important pour que la circulation des idées infuse dans l’ensemble de l’organisme.

 

Qui avez-vous rencontré dans le cadre de ce projet et à quelle(s) occasion(s) ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer la délégation française lors de se venue à RIDEAU 2020, marché du spectacle vivant à Québec.