Le projet Scènes en réseaux se déploie autour de trois actions complémentaires :
L’immersion professionnelle
L’immersion se traduit par la création de plusieurs groupes de professionnel·le·s d’équipes de lieux de diffusion du Québec et d’Occitanie, permettant une formation mutuelle au regard des pratiques professionnelles de chaque pays et une meilleure appréhension des écosystèmes de la diffusion des arts vivants des deux côtés de l’Atlantique.
Plusieurs groupes de travail se sont constitués autour de différentes thématiques :
- La médiation et ses pratiques, les modes de financement de lieux et la relation aux élus et aux membres des comité de gouvernance :
Marie-Josée Bourdonnais (Azimut Diffusion, Sorel-Tracy, Canada), Jasmine Catudal (Théâtre de la Ville, Longueuil, Canada) et Gabriel Lucas de Layssac (Le Kiasma, Castelnau-le-Lez, France). - La gestion et l’animation d’équipe et les modes de financements de lieux :
Annie Dorion (Salle Pauline Julien, Sainte-Geneviève, Canada) et Noémie Vigier (Le Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas, France) - Les résidences d’artistes et les artistes sur les territoires, ainsi que la question de la danse in situ :
Aude Watier (La danse sur les routes du Québec, Montréal, Canada), Carline Parent (Théâtre Hector Charland, L’Assomption, Canada), Marie Antunès (L’Atelline, Juvignac, France), Maud Paschal (Le Péricope, Nîmes, France) et Samuel Mathieu (NeufNeuf Festival, Toulouse, France). - L’animation et vie des réseaux :
Manon Morin (Réseau Scènes, Montréal, Canada), Dominic Simoneau (Réseau Scènes, Montréal, Canada) et Nadège Staebler (Occitanie en scène, France)
La mise en place de délégations et de séminaires thématiques
Grâce aux délégations et aux séminaires thématiques organisés pour le projet, des professionnel·le·s ont la possibilité de participer à des voyages de repérage lors de festivals ou évènements. Chaque voyage est construit autour d’une thématique pour développer les compétences et le réseautage de chacun et permet également de découvrir le travail de création des artistes des deux régions.
Les délégations :
- En 2019, au Québec : RIDEAU
– Comptant 170 membres partout au Québec et dans la francophonie canadienne, RIDEAU réunit 350 salles de spectacles et festivals, ainsi que des réseaux régionaux qui œuvrent au rayonnement des arts de la scène. En permettant aux artistes d’aller à la rencontre du public sur les scènes d’ici et d’ailleurs, RIDEAU contribue aussi au développement économique et urbain. Son action favorise l’instauration d’un équilibre social et culturel entre les régions. - En 2019, en Occitanie : Montpellier Danse, Mouvement sur la ville, Le Printemps de comédiens et Cratère Surfaces
– Créé en 1981, le Festival Montpellier Danse est un événement majeur de l’art chorégraphique. Accueillant fin juin et début juillet les chorégraphes les plus importants comme de jeunes talents, le festival montre toutes les danses au nombreux public qui fréquente ses salles. Aux grands spectacles répondent des créations les plus pointues qui permettent à chacun de découvrir toute l’étendue et la diversité de cet art.
– Le Festival Mouvements sur la ville est né en 2008, à l’initiative de trois compagnies conventionnées qui choisissent de mettre leurs forces en commun et de soutenir la diffusion chorégraphique, à rebours des pratiques et des attentes ! Les objectifs : soutenir et diffuser au maximum les compagnies émergentes et laisser une chance à la jeune création.
– Depuis 1987, Le Printemps des Comédiens est un festival de spectacle vivant qui a lieu au mois de juin au Domaine d’O, à Montpellier. Il accueille chaque année entre vingt et vingt-cinq spectacles. Premier festival de théâtre dans la saison culturelle en France, il est devenu un lieu emblématique de la création théâtrale sur le territoire national.
– Le Festival Cratère Surfaces a été créé en 1999. Il se caractérise par une programmation artistique forte et attire des professionnels du monde entier. - En 2019, au Québec : Fenêtre de la création théâtrale et Parcours Danse
– Les Fenêtres de la création théâtrale sont une ouverture sur des projets en théâtre au moment de leur création. Cette rencontre réunit chaque année des diffuseurs responsables d’une programmation en théâtre et des artistes porteurs d’un projet de création qui partagent ensemble leur processus de travail. Cet événement vise à stimuler la circulation des artistes en travail et des œuvres au Québec et ailleurs sur les territoires francophones.
– Conçue et réalisée par La danse sur les routes du Québec depuis 2003, Parcours Danse est l’une des plus grandes plateformes consacrées exclusivement à la danse en Amérique du Nord visant à créer des occasions de développement de marchés entre créateur·rice.s et structure de diffusion. Depuis 2015, Parcours Danse se positionne comme une biennale internationale pour la danse. - En 2020, au Québec : Rideau
- En 2020, au Québec : Fenêtre de la création théâtre (en visioconférence)
Action 3 : Les laboratoires artistiques
Deux artistes en recherche sur une création à venir vont bénéficier de laboratoires de recherche afin d’échanger sur les thématiques de recherche, les pratiques artistiques de chacun et découvrir l’univers de l’autre. Philippe Meunier – Compagnie Les Archipels pour le Québec et François Rascalou – Compagnie Action d’espace pour l’Occitanie ont été sélectionnés par les membres du projet pour participer aux laboratoires.