Le Périscope
Scène conventionnée d'intérêt national · art et création · pour les arts de la marionnette




L’association Le Kaléidoscope a été créée en 1988 par des passionné·e·s de théâtre et des militant·e·s de l’action sociale pour promouvoir l’action culturelle auprès de tous les publics, favoriser la mixité et encourager l’insertion dans la vie sociale par l’intermédiaire de la culture.
Après dix années passées à œuvrer dans les quartiers de la Ville, l’association s’installe dans le quartier Gambetta. Cette ancienne salle de danse accueille d’abord les activités de l’association qui décide un beau jour d’y créer un théâtre. Le Périscope émerge alors, comme espace artistique et culturel. Le Périscope a fêté ses 20 ans en 2019 : 20 ans qui lui ont permis de construire et affirmer son identité, 20 ans qui lui ont permis une reconnaissance locale et une reconnaissance professionnelle nationale, 20 ans pour créer cet esprit qui lui est propre.
En 2019, Le Périscope prend un nouveau tournant en devenant Scène conventionnée d’intérêt national · art et création · pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objets et les formes animées, tout en gardant l’esprit qui lui est propre. Ses quatre domaines d’activités restent :
– la programmation de spectacles pluridisciplinaires,
– le soutien à la création contemporaine et émergente,
– les actions culturelles en direction de tous les publics,
– les ateliers de pratiques artistiques.
Une aventure qui continue de se construire avec le soutien des membres de l’association, des bénévoles, des publics, des artistes et du nouveau comité de spectateur·rice·s.

Le Périscope
4 rue de la Vierge
30000 Nîmes
+33 (0)4 66 76 10 56
www.theatreleperiscope.fr
Direction : Maud Paschal